EDITO

Daniel  BRAUD - CCI CHARENTE

Daniel  BRAUD , Président - CCI CHARENTE

Prolifération des espaces commerciaux en périphérie, développement des friches commerciales, dévitalisation des centres villes et centres bourgs, tels sont les constats préoccupants, partagés aujourd’hui par l’ensemble des observateurs et acteurs du commerce et de la ville.
Pour autant le phénomène n’est ni inéluctable, ni irréversible. Il nous faut :
  • Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs
  • Transcender les oppositions entre les divers types de commerce
  • Dessiner la ville de demain : organisation urbaine cohérente, centralités confortées, lieux d’échanges ouverts, attractifs, vivants et connectés
  • Inscrire les dynamiques du commerce dans cette ville de demain qui devra être humaine et connectée.
C’est dans cette perspective que la CCI CHARENTE organise, le 20 novembre prochain, un évènement d’envergure qui se déroulera en 2 temps.
Les Assises Commerce et Territoire : Conférences, tables rondes, témoignages et échanges d’expériences sur le commerce de centre-ville et centre bourg.
Connect Street : En immersion totale un décor de rue commerçante, les visiteurs, commerçants et élus locaux, pourront découvrir et tester des solutions numériques pour leur boutique et leur ville. Rien n’est possible sans une volonté politique forte, un engagement déterminé du Commerce et une vision partagée par chacun.

«Construisons ensemble un équilibre commercial durable et le Commerce de demain»
Daniel  BRAUD - CCI CHARENTE
Thibault LE CARPENTIER - OBSAND

Thibault LE CARPENTIER , Directeur Associé - OBSAND

Le commerce est entré dans l’une des plus fortes périodes de mutations de sa longue histoire. Les consommateurs et les commerçants sont les acteurs quotidiens d’évolutions sociologiques majeures, telles les modifications de la cellule familiale, de l’habitat et de la mobilité ou encore des motivations et des comportements face aux achats. Mais ils sont aussi confrontés au développement exponentiel de nouveaux modes de communication et de commercialisation qui ne sont que la phase apparente d’un bouleversement technologique si radical que certains spécialistes ont parlé de 3ème Révolution Industrielle.
Pour le commerce d’aujourd’hui et encore plus pour celui de demain, les notions, entre autres, de Réseau, de Mutualisation, de Convergence, de Coopération mais aussi de Co-construction vont devenir les principales sources de performances.
Connect Street par la diversité des solutions proposée et l’originalité de ses modes de présentations permet à l’ensemble des acteurs du commerce de découvrir des produits et services concrets et opérationnels sur toutes les thématiques liées au management du point de vente : optimisation de l’offre, nouveaux produits, communication, promotion, fidélisation, gestion, logistique, etc.
Pour toutes ces raisons qu’Obsand, comme de nombreux experts du commerce ou des fédérations professionnelles, recommande la visite de Connect Street tant par les commerçants que par les unions commerciales et les municipalités.
Thibault LE CARPENTIER - OBSAND
Philippe AMOUROUX - ASSOCIATION JNOSC

Philippe AMOUROUX , Président - ASSOCIATION JNOSC

L’association JNOSC ( Les Journées Nationales des Objets et Services Connectés ) www.jnosc.org et porteur du projet MARUECONNECTÉE www.marueconnectee.fr a été partie prenante dans la Co-organisation de l’ événement CONNECTSTREET Édition1 Paris 2016.

La revitalisation des centres villes passera par la digitalisation des quartiers via une action commune et groupée sur les réseaux sociaux de leurs activités commerciales. CONNECT STREET est une valeur montante dans un nouveau type de format de salon B2B et dans la mise en scène à présenter en live dans un décor de rue reconstitué un grand nombre de solutions digitales destinés aux commerces de proximité.

L’année 2018 sera riche dans la commercialisation de ces événements via une tournée France

La JNOSC sera présente dans cette nouvelle initiative et aussi sur la programmation de l’Édition 2 de Paris.
Philippe AMOUROUX - ASSOCIATION JNOSC
Hervé LEMAINQUE - Association JNCP

Hervé LEMAINQUE , Président - Association JNCP

Le renouveau du centre-ville, confronté à de nouvelles habitudes de consommation, est l’affaire de tous : de la Société civile et des Pouvoirs publics.

Depuis plus de 10 ans, le dispositif JNCP tente de mobiliser, de motiver et de coordonner les efforts de chacun. Cette mutualisation des énergies et des compétences est essentielle pour accompagner les commerçants dans la digitalisation de leur boutique et vaincre parfois certaines appréhensions dans l’accès au numérique.

Aussi nous sommes particulièrement heureux de nous rapprocher des événements « Connect Street » qui s’inscrivent pleinement dans ces objectifs. Par une immersion dans la réalité quotidienne du retail, la grande diversité des solutions proposées, la mise en scène très attractive mobilisant municipalités, services de développement économique, chambres consulaires autour de solutions liées au management du point de vente,les événements « Connect Street » constituent un bel outil tout à fait novateur qui participe à la professionnalisation des unions commerciales et des commerçants.

A Angoulême, le 20 novembre prochain, nous participerons à cette synergie productive de développement pour un monde du commerce en mutation !
Hervé LEMAINQUE - Association JNCP